Le permis automatique appelé permis BEA (Boîte à Embrayage Automatique) , permet de conduire les véhicules qui ne sont pas équipés de pédale d’embraye. Aussi est-il possible de conduire des véhicules équipés d’une boite de vitesse automatique ou séquentielle.
Les véhicules automatiques sont courants et sont généralisés pour les modèles Hybrides ou Electriques. Au sein des grandes enseignes de location, dans les parcs de véhicules de fonction, à Paris avec AutoLib’, tous proposent des véhicules automatiques.
Tout le monde peut passer son permis en automatique. Il n’y a pas de contre indication.
Si vous vous reconnaissez dans les affirmation suivantes, n’hésitez pas à vous inscrire en permis automatique (ou à modifier votre forfait s’il était initialement sur voiture mécanique) :
L’aspect mécanique étant restreint dans l’apprentissage sur automatique, le nombre d’heure de formation s’en voit d’autant réduit. La concentration se porte plus rapidement sur l’extérieur de véhicule et sur son environnement. L’assimilation des situations de conduite et l’application du code de la route en circulation arrive plus tôt dans la formation et permet d’utiliser un maximum des heures pratiques à cet effet. Il faut donc moins d’heures de conduite ce qui engendre une baisse du coût de la formation.
Le jour de l’examen, les fautes et le stress dûs aux mauvaises manipulations mécaniques (calage, démarrage en côte, reprise première ratée, oubli du passage de la 5ème vitesse sur autoroute, etc) sont évincées et permettent d’accéder plus facilement à la réussite du permis de conduire.
3 mois après l’obtention de votre Permis BEA vous pourrez passer une formation de 7 heures en auto-école labellisée. A l’issue de cette formation nous vous délivrerons une attestation qui vous permettra de faire modifier votre permis de conduire en Préfecture.
C’est aussi simple que cela ! 😉