PROGRAMME DE FORMATION DU PERMIS AM (ANCIENNEMENT BREVET DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE) OPTION  » CYCLOMOTEUR  » ET OPTION  » QUADRICYCLE LÉGER À MOTEUR »

 Les contenus de la formation sont adaptés à l’option choisie par l’élève, cyclomoteur ou quadricycle léger à moteur et à l’évaluation réalisée en début de formation. 

Pour chaque compétence et sous compétence, l’enseignant :

  • apporte les explications théoriques nécessaires, en insistant sur l’intérêt des règles, en salle et/ou en pratique
  • fait réaliser des exercices de difficulté croissante en pratique
  • insiste sur la prise d’information, la communication avec les autres usagers et le partage de la route
  • favorise les échanges entre les élèves
  • recherche la prise de conscience des risques, des influences et/ou des pressions que l’apprenti subit ou fait subir aux autres usagers
  • incite à l’auto-évaluation systématique

 

Séquence 1 : Echanges sur les représentations individuelles autour de la conduite  (durée : 30 minutes) 

Expression et échanges sur :

  • le respect des règles (signalisation, règles de circulation)
  • les grandes thématiques de sécurité routière (vitesse, consommation d’alcool ou d’autres produits, utilisation de distracteurs)
  • l’influence du comportement des autres usagers de la route sur son propre comportement de conducteur.

 Séquence 2 : Formation à la conduite hors circulation. (durée minimale : 1 h)

 Connaître les équipements indispensables à la conduite d’un cyclomoteur et leurs rôles :

  • casque : réglementation, protection, choix, réglages, entretien
  • vêtements, chaussures, gants : réglementation, protection, détectabilité.
  • ceinture de sécurité : réglementation, fonctionnement en cas de choc 

Connaître les principaux organes du véhicule et savoir effectuer les contrôles indispensables du véhicule pour l’entretien et le maintien de la sécurité :

  • tableau de bord : compteurs, voyants, témoins
  • éclairage : propreté, fonctionnement, réglage
  • freins : usure, tension du câble ou niveau de liquide de freins
  • pneumatiques : pression, état
  • chaîne : tension, graissage
  • huile moteur : emplacement, niveau
  • batterie : branchement, dangers des véhicules électriques
  • carburant : emplacement, niveau
  • pré signalisation en cas de panne : réglementation, risques 

Etre capable de maîtriser le véhicule hors circulation :

  • position du pilote ou installation du conducteur
  • réglage des rétroviseurs et notion d’angles morts
  • mise en marche, démarrage et arrêt du véhicule
  • ralentissement, freinage et immobilisation du véhicule
  • tournants à droite et à gauche, virages et demi-tour
  • maintien de l’équilibre et de la stabilité avec et sans passager, importance du regard
  • manœuvres de freinage et d’évitement. 

Séquence 3 : Apports théoriques (code de la route) (durée : 30 minutes) 

Connaître la signalisation verticale et horizontale et comprendre son rôle 

Connaître les principales règles de circulation et comprendre leur rôle 

Connaître le positionnement du véhicule sur la chaussée en ligne droite, virage et changement de direction 

Connaître les régles de franchissement d’intersections et les régimes de priorité.

 Séquences 4 : Formation pratique en circulation (durée minimale : 3 heures) 

Démarrer et s’insérer dans la circulation :

  • S’informer
  • prendre en compte la vitesse des autres usagers
  • indiquer
  • s’assurer d’être vu 

Ralentir et immobiliser le véhicule :

  • s’informer
  • doser le freinage
  • arrêts et démarrages en circulation
  • ralentir pour quitter la circulation et s’arrêter
  • prendre en compte l’état de la chaussée
  • gérer l’équilibre 

Rechercher les indices utiles :

  • liés à la route
  • liés à l’environnement,
  • liés aux autres usagers 

Adapter l’allure :

  • en fonction de ses capacités
  • en fonction des possibilités du véhicule
  • en fonction de la signalisation et de la réglementation
  • en fonction des situations rencontrées (autres usagers, configuration des lieux, visibilité…). 

Apprécier et maintenir les distances de sécurité latérales et longitudinales en toutes circonstances.

Négocier un virage. 

Choisir la position sur la chaussée :

  • en ligne droite, en virage, en situation de croisement ou de dépassement
  • en tenant compte de la signalisation verticale et horizontale (marquages au sol, voies réservées…)
  • en intégrant les particularités des autres véhicules, notamment les véhicules lourds (gabarit, angles morts…) 

Franchir les différents types d’intersections :

  • détecter et identifier le type d’intersection
  • évaluer la visibilité
  • adapter sa vitesse
  • respecter les règles relatives aux ordres de passage
  • s’arrêter, le cas échéant, et repartir
  • dégager une intersection 

Changer de direction :

  • avertir de son intention
  • se placer en tenant compte des particularités des autres véhicules, notamment les véhicules lourds (gabarit, angles morts…)
  • adapter sa vitesse
  • respecter les règles de priorité
  • dégager l’intersection 

Acquérir des notions sur une conduite économique et respectueuse de l’environnement. 

Séquence : Sensibilisation aux risques (durée : 1 heure) 

Cette séquence clôture la formation et se déroule en présence de l’un au moins des parents de l’élève mineur ou de son représentant légal.

Informer, conseiller, sensibiliser et responsabiliser les élèves et le ou les parents ou le représentant légal des élèves mineurs, sur les enjeux, en termes de sécurité routière, de la conduite d’un cyclomoteur ou d’un quadricycle léger à moteur et de l’obtention d’une première catégorie de permis de conduire ;

Informer le ou les parents de l’élève mineur ou son représentant légal sur les compétences travaillées pendant la formation, par l’élève conducteur et retranscrites dans le livret.

Echanges, réflexion et prise de conscience sur certains comportements routiers.

L’enseignant traite, en fonction des profils qu’il a identifiés, quatre thématiques parmi les suivantes :

  • les risques spécifiques à la conduite des cyclomoteurs et des quadricycles légers à moteur et les cas d’accidents les plus caractéristiques impliquant ces véhicules
  • les conséquences d’un défaut d’entretien du véhicule sur la sécurité et l’environnement (pollution atmosphérique et pollution sonore)
  • les risques dus au débridage : rappel de la réglementation et conséquences sur la sécurité et l’environnement (pollution atmosphérique et pollution sonore)
  • les produits psychoactifs et la conduite : statistiques, consommation, effets
  • la vitesse et ses conséquences sur la conduite : équilibre, adhérence, force centrifuge, freinage
  • la prise en compte des autres usagers vulnérables : piétons, cyclistes, motocyclistes
  • l’influence et la pression des pairs sur le comportement du futur conducteur. 

PROGRAMME DE FORMATION DES PERMIS A1 ET A2  

Les contenus de la formation sont adaptés à chaque apprenant en fonction des résultats de l’évaluation de départ.

Pour chaque compétence et sous compétence, l’enseignant :

  • apporte les explications théoriques nécessaires, en insistant sur l’intérêt des règles, en salle et/ou en pratique
  • fait réaliser des exercices de difficulté croissante en pratique
  • insiste sur la prise d’information, la communication avec les autres usagers et le partage de la route
  • favorise les échanges entre les élèves
  • recherche la prise de conscience des risques, des influences et/ou des pressions que l’apprenti subit ou fait subir aux autres usagers
  • incite à l’auto-évaluation systématique.

FORMATION THEORIQUE

Cours et tests, en présentiel ou à distance, sur les thèmes suivants :

  • la circulation routière (signalisation, intersections, position sur la chaussée, croisement, dépassement, arrêt, stationnement)
  • le conducteur (tâche de conduite, vue, communication, temps de réaction, distances de sécurité, distance d’arrêt et de freinage, état du conducteur)
  • la route (conditions météorologiques, autoroute, zones dangereuses)
  • les autres usagers (zones, aires et voies réservées, caractéristiques des autres usagers)
  • notions diverses (documents et équipements obligatoires et facultatifs, chargement, infractions, permis à points)
  • les premiers secours (notions sur le PAS)
  • prendre et quitter le véhicule (installation au poste de conduite, entrer et sortir du véhicule)
  • la mécanique et les équipements (différents organes, commandes et accessoires du véhicule, tableau de bord, éclairage et signalisation, entretien, contrôle technique)
  • la sécurité du passager et du véhicule (ceinture, airbags, installation des enfants, nouvelles technologies)
  • l’environnement (choix du mode de déplacement, choix du véhicule, principes de l’éco-conduite)

Cours (sensibilisation) obligatoires en présentiel, animés par un enseignant diplômé :

  • Alcool, drogues, médicaments et fatigue (statistiques de l’accidentalité, la réglementation, les doses bar, les pictogrammes, les effets et risques, la prévention)
  • Vitesse, casque et distracteurs (chiffres de l’accidentalité, excès de vitesse et vitesse excessive, effets de la vitesse et risques, rôle et fonctionnement du casque en cas de choc, notion de double tâche, prévention) 
  • Comportement en cas d’accident (obligations du conducteur, responsabilité civile et pénale, constat amiable, protection des lieux, moyens et contenu du message d’alerte, secourir, délit de fuite)

 

FORMATION PRATIQUE

Compétence 1 :  Maîtriser le maniement de la moto à vitesse réduite et à vitesse plus élevée, hors circulation

Connaître et adopter les comportements sécuritaires en matière d’équipement du motard :  

  • casque : réglementation, protection, choix, réglages, entretien
  • vêtements, chaussures, gants : réglementation, protection, détectabilité

Connaître la conception de la moto, ses principaux organes, les principales commandes et le tableau de bord : 

  • identifier les compteurs, voyants, témoins
  • situer les différents organes et commandes
  • effectuer les contrôles indispensables pour l’entretien et le maintien de la sécurité  

Maîtriser et déplacer la machine sans l’aide du moteur :

  • centre de gravité, équilibre de la machine
  • déplacer la moto en avant, en arrière, en ligne droite et en courbe

Adopter une position sécuritaire sur la machine ; Descendre de la machine en sécurité :

  • triangle de sécurité et position du motard
  • béquiller et débéquiller
  • prendre en compte l’état du sol 

Démarrer et s’arrêter en toutes circonstances :

  • sur terrain plat et en déclivité
  • prendre les informations et communiquer son intention

Monter et rétrograder les rapports de vitesse :

  • notions de régime moteur
  • frein moteur
  • relance

Maîtriser la réalisation d’un freinage :

  • transfert de charge
  • répartition du freinage 
  • importance du regard

Connaître les incidences du regard sur la trajectoire et la stabilité :

  • rôle du regard
  • exercices en ligne droite et slalom

Tenir l’équilibre, maintenir la stabilité et guider la moto, sans et avec passager :

  • différentes techniques
  • incidence du passager
  • conseils à donner au passager

Maîtriser l’utilisation de l’embrayage (sauf transmission automatique) : 

  • chaîne cinématique
  • point de patinage

Maîtriser les techniques d’inclinaison :

  • effet gyroscopique
  • angle de chasse
  • différentes techniques
  • réaliser un évitement

Réaliser un freinage d’urgence :

  • en ligne droite et en courbe
  • position du corps et des bras
  • regard

Compétence 2 :  Appréhender la route et circuler dans des conditions normales

Connaître et respecter les règles de circulation :

  • intérêt des règles pour la sécurité et le partage de la route
  • prendre en compte la signalisation spécifique aux motocyclettes

Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte (notamment ceux spécifiques à la conduite des deux roues) :

  • comprendre le PADA (Perception, Analyse, Décision, Action)
  • savoir où chercher les informations, comprendre la mobilité du regard
  • chercher la signalisation et les indices liés à la route, à l’environnement, aux autres usagers, à la motocyclette
  • vers l’avant, l’arrière et sur les cotés

Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation :

  • en ligne droite, en virage, en situation de croisement ou de dépassement
  • en tenant compte de la signalisation verticale et horizontale (marquages au sol, voies réservées…)
  • en intégrant les particularités des autres véhicules, notamment les véhicules lourds (gabarit, trajectoire, angles morts…)

Adapter l’allure aux situations :

  • en fonction de ses capacités
  • en fonction des possibilités de la moto
  • en fonction de la signalisation et de la réglementation
  • en fonction des situations rencontrées (autres usagers, configuration des lieux, visibilité…).

Être en mesure de s’arrêter ou stationner et de repartir en sécurité :

  • distinguer arrêt et stationnement
  • prendre l’information et indiquer son intention
  • s’assurer d’être vu
  • utiliser les emplacements réservés lorsqu’ils existent

Tourner à droite et à gauche :

  • avertir de son intention
  • se placer en tenant compte des particularités des autres véhicules, notamment les véhicules lourds (gabarit, angles morts…) et de l’état de la chaussée
  • adapter sa vitesse 
  • respecter les règles de priorité 
  • dégager l’intersection

Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité :

  • détecter et identifier le type d’intersection
  • évaluer la visibilité 
  • adapter sa vitesse
  • respecter les règles relatives aux ordres de passage
  • s’arrêter, le cas échéant, et repartir
  • dégager une intersection

Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire :

  • distinguer les deux
  • prendre les informations utiles et indiquer
  • adapter l’allure en fonction de la visibilité et des règles de priorité
  • savoir se placer 
  • prendre en compte l’état de la chaussée

Compétence 3 :  Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers

Evaluer et maintenir les distances de sécurité :

  • latérales et longitudinales
  • en circulant et à l’arrêt

Croiser, dépasser, être dépassé :

  • phénomène d’aspiration
  • capacités d’accélération d’une motocyclette
  • renoncer à dépasser

Négocier les virages de la façon la plus sécurisante :

  • différentes phases d’un virage
  • trajectoire de sécurité
  • importance du regard

Communiquer avec les autres usagers :

  • via l’équipement de la motocyclette
  • par geste 
  • faire preuve de civisme
  • risques d’une mauvaise communication ou de l’absence de communication

Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie :

  • respecter les autres usagers, notamment les plus vulnérables 
  • prendre en compte la zone d’incertitude des différents usagers et leurs angles morts
  • tenir compte des capacités d’accélération et de freinage des autres véhicules
  • se comporter à l’égard des VIG

Connaître les particularités des véhicules lourds et savoir se rendre visible :

  • gabarit
  • trajectoires 
  • angles morts

S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide :

  • utiliser les capacités d’accélération de la machine
  • favoriser les insertions
  • prendre l’information régulièrement
  • anticiper les placements, notamment avant de sortir
  • allumer le feu de stop avant de décélérer

Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense :

  • anticiper les obstacles et les mouvements des autres usagers

Connaître les règles relatives à la circulation inter-files. 

Savoir la pratiquer dans les départements autorisés et si les conditions de sécurité et la situation d’apprentissage le permettent :

  • cas autorisés et interdits
  • précautions à prendre pour limiter les risques

Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites :

  • risques en cas de pluie, nuit, brouillard…
  • précautions

Conduire à l’abord et dans la traversée d’ouvrages routiers tels que les tunnels, les ponts… 

  • connaître les risques (vent latéral, visibilité…)
  • les prendre en compte

Compétence 4 :  Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique 

Suivre un itinéraire de manière autonome :

  • chercher la signalisation
  • anticiper les placements
  • ne pas gêner ni surprendre les autres usagers

Préparer et effectuer un trajet longue distance en autonomie : 

  • préparer la machine, l’itinéraire, le pilote, les équipements
  • tenir compte de la fatigue et faire des pauses régulières

Connaître les principaux facteurs de risque, ceux plus spécifiques à la conduite des motocyclettes et les recommandations à appliquer :

  • principaux facteurs d’accident
  • accidentalité des motards
  • typologie des accidents des motocyclistes

Connaître les comportements à adopter en cas d’accident : Protéger, Alerter, Secourir (cf théorie)

Connaître les dispositifs d’aide à la conduite du véhicule ( ABS, aides à la navigation, régulateur, limiteur de vitesse) :

  • connaître différentes aides à la conduite
  • faire l’expérience des aides équipant la machine

Avoir des notions sur l’entretien et le dépannage de la motocyclette :

  • au travers des vérifications et des fiches

Pratiquer l’éco-conduite :

  • les principes
  • choix du mode de déplacement
  • choix du type de véhicule
  • incidence du style de conduite
  • anticiper

PROGRAMME DE FORMATION DU PERMIS B  

Les contenus de la formation sont adaptés à chaque apprenant en fonction des résultats de l’évaluation de départ. 

Pour chaque compétence et sous compétence, l’enseignant :

  • apporte les explications théoriques nécessaires, en insistant sur l’intérêt des règles, en salle et/ou en pratique
  • fait réaliser des exercices de difficulté croissante en pratique
  • insiste sur la prise d’information, la communication avec les autres usagers et le partage de la route
  • favorise les échanges entre les élèves
  • recherche la prise de conscience des risques, des influences et/ou des pressions que l’apprenti subit ou fait subir aux autres usagers
  • incite à l’auto-évaluation systématique 

FORMATION THEORIQUE 

Cours et tests, en présentiel ou à distance, sur les thèmes suivants :

  • la circulation routière (signalisation, intersections, position sur la chaussée, croisement, dépassement, arrêt, stationnement)
  • le conducteur (tâche de conduite, vue, communication, temps de réaction, distances de sécurité, distance d’arrêt et de freinage, état du conducteur)
  • la route (conditions météorologiques, autoroute, zones dangereuses)
  • les autres usagers (zones, aires et voies réservées, caractéristiques des autres usagers)
  • notions diverses (documents et équipements obligatoires et facultatifs, chargement, infractions, permis à points)
  • les premiers secours (notions sur le PAS)
  • prendre et quitter le véhicule (installation au poste de conduite, entrer et sortir du véhicule)
  • la mécanique et les équipements (différents organes, commandes et accessoires du véhicule, tableau de bord, éclairage et signalisation, entretien, contrôle technique)
  • la sécurité du passager et du véhicule (ceinture, airbags, installation des enfants, nouvelles technologies)
  • l’environnement (choix du mode de déplacement, choix du véhicule, principes de l’éco-conduite)

Cours (sensibilisation) obligatoires en présentiel, animés par un enseignant diplômé :

  • Alcool, drogues, médicaments et fatigue (statistiques de l’accidentalité, la réglementation, les doses bar, les pictogrammes, les effets et risques, la prévention)
  • Vitesse, ceinture de sécurité et distracteurs (chiffres de l’accidentalité, excès de vitesse et vitesse excessive, effets de la vitesse et risques, rôle et fonctionnement de la ceinture de sécurité et des airbags, notion de double tâche, prévention) 
  • Comportement en cas d’accident (obligations du conducteur, responsabilité civile et pénale, constat amiable, protection des lieux, moyens et contenu du message d’alerte, secourir, délit de fuite) 

FORMATION PRATIQUE 

Compétence 1 :  Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul 

Connaître les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer des vérifications intérieures et extérieures : 

  • identifier les compteurs, voyants, témoins du tableau de bord
  • situer les différents organes et commandes
  • effectuer les différentes vérifications et comprendre leur intérêt pour la sécurité   

Entrer, s’installer au poste de conduite et en sortir :

  • précautions pour ouvrir les portières et quitter le véhicule
  • les différents réglages dans l’ordre
  • installation des passagers (adultes, enfants)
  • transport d’animaux 

Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire :

  • démultiplication
  • tenue et manipulation du volant en ligne droite, courbe, virage et tournant
  • regard de direction et de position 

Démarrer et s’arrêter :

  • sur terrain plat et en déclivité
  • prendre les informations et communiquer son intention
  • maîtriser le point de patinage et l’allure lente 

Doser l’accélération et le freinage à diverses allure :

  • utiliser le ralenti moteur et la décélération
  • maintenir une accélération constante
  • anticiper les situations et prendre en compte les déclivités
  • éviter les à-coups 

Utiliser la boîte de vitesses :

  • manipuler le levier
  • notions de régime moteur
  • monter les vitesses et rétrograder
  • utiliser le frein moteur
  • reprise en 1ère 

Diriger la voiture en avant en ligne droite et en courbe en adaptant allure et trajectoire :

  • placement et mobilité du regard
  • adapter l’allure en fonction de la rotation du volant 

Regarder autour de soi et avertir (cette compétence se travaille en transversal, tout au long de la formation) :

  • régler les rétroviseurs
  • identifier les angles morts
  • prendre l’information tout autour du véhicule, quand c’est nécessaire
  • communiquer ses intentions aux autres usagers 

Effectuer une marche arrière et un demi-tour en sécurité :

  • placer le corps et les mains
  • maîtriser l’allure lente
  • gérer le sens directionnel en marche arrière
  • regarder en vision directe
  • observer l’environnement et indiquer
  • coordonner allure et vitesse de rotation du volant 

Compétence 2 :  Appréhender la route et circuler dans des conditions normales 

Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte :

  • comprendre le PADA (Perception, Analyse, Décision, Action)
  • savoir où chercher les informations, comprendre la mobilité du regard
  • chercher la signalisation et les indices liés à la route, à l’environnement, aux autres usagers, au véhicule
  • vers l’avant, l’arrière et sur les cotés
  • pratiquer la conduite commentée 

Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation :

  • en ligne droite, en tournant, en situation de croisement ou de dépassement
  • tenir compte de la signalisation verticale et horizontale (marquages au sol, voies réservées…) 

Adapter l’allure aux situations :

  • en fonction de ses capacités
  • en fonction des possibilités du véhicule
  • en fonction de la signalisation et de la réglementation
  • en fonction des situations rencontrées (autres usagers, configuration des lieux, visibilité…) 

Tourner à droite et à gauche en agglomération :

  • prendre l’information et avertir de son intention
  • se placer 
  • adapter sa vitesse 
  • respecter les règles de priorité 
  • dégager l’intersection 

Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité :

  • détecter et identifier le type d’intersection
  • évaluer la visibilité 
  • adapter sa vitesse
  • respecter les règles relatives aux ordres de passage
  • s’arrêter, le cas échéant, et repartir
  • dégager une intersection 

Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire :

  • distinguer les deux
  • prendre les informations utiles et indiquer
  • adapter l’allure en fonction de la visibilité et des règles de priorité
  • savoir se placer  

S’arrêter et stationner en épi, en bataille et en créneau :

  • connaître la réglementation relative à l’arrêt et au stationnement
  • rechercher une place
  • savoir se stationner en assurant la sécurité 

Compétence 3 :  Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers

Evaluer et maintenir les distances de sécurité :

  • latérales et longitudinales
  • en circulant et à l’arrêt 

Croiser, dépasser, être dépassé :

  • croiser dans des conditions normales, difficiles et impossibles
  • dépasser en assurant la sécurité
  • renoncer à dépasser
  • se comporter quand on est dépassé 

Passer des virages et conduire en déclivité :

  • différentes phases d’un virage
  • adapter l’allure en fonction de la signalisation et de la  visibilité
  • importance du regard
  • doser l’accélération et le freinage en fonction de la déclivité
  • adapter le rapport de vitesse et utiliser le frein moteur en déclivité 

Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie :

  • respecter les autres usagers, notamment les plus vulnérables (piétons, 2 et 3 roues)
  • prendre en compte la zone d’incertitude des différents usagers
  • tenir compte des capacités d’accélération et de freinage des autres véhicules
  • vérifier les angles morts dès que nécessaire
  • se comporter à l’égard des VIG 

S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide :

  • utiliser les capacité d’accélération du véhicule en fonction de la longueur de la voie d’insertion et du trafic
  • prendre l’information régulièrement
  • maintenir les distances de sécurité
  • favoriser les insertions
  • prendre en compte la signalisation et la longueur de la voie de décélération 

Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense :

  • anticiper les obstacles et les mouvements des autres usagers
  • utiliser les feux de détresse en cas de ralentissement brusque
  • Ne pas s’immobiliser sur un passage piéton, un passage à niveau ou de tram, dans une intersection… 

Connaître les règles relatives à la circulation inter-files des motocyclettes. 

Savoir en tenir compte :

  • cas autorisés et interdits
  • précautions à prendre 

Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites :

  • risques en cas de pluie, nuit, brouillard…
  • usage des feux et précautions

Conduire à l’abord et dans la traversée d’ouvrages routiers tels que les tunnels, les ponts… 

  • connaître les risques (vent latéral, visibilité…)
  • les prendre en compte 

Compétence 4 :  Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique  

Suivre un itinéraire de manière autonome :

  • chercher la signalisation
  • anticiper les placements
  • ne pas gêner ni surprendre les autres usagers 

Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie : 

  • préparer le véhicule, l’itinéraire, le conducteur
  • tenir compte de la fatigue et faire des pauses régulières 

Connaître les principaux facteurs de risque au volant et les recommandations à appliquer :

  • prendre en compte les principaux facteurs d’accident (alcool, drogues, médicaments, fatigue, téléphone portable, inexpérience…) 

Connaître les comportements à adopter en cas d’accident : Protéger, Alerter, Secourir (cf théorie) 

Faire l’expérience des aides à la conduite du véhicule (régulateur, limiteur de vitesse, ABS, aides à la navigation…) :

  • connaître différentes aides à la conduite
  • faire l’expérience des aides équipant la voiture 

Avoir des notions sur l’entretien, le dépannage et les situations d’urgence :

  • vérifications et entretien courant
  • savoir comment changer une roue, se brancher sur la batterie d’une autre voiture, remorquer un véhicule en panne… 

Pratiquer l’éco-conduite :

  • les principes
  • choix du mode de déplacement
  • choix du type de véhicule
  • incidence du style de conduite
  • anticiper