PROGRAMME DE FORMATION DU PERMIS AM (ANCIENNEMENT BREVET DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE) OPTION » CYCLOMOTEUR » ET OPTION » QUADRICYCLE LÉGER À MOTEUR »
Les contenus de la formation sont adaptés à l’option choisie par l’élève, cyclomoteur ou quadricycle léger à moteur et à l’évaluation réalisée en début de formation.
Pour chaque compétence et sous compétence, l’enseignant :
apporte les explications théoriques nécessaires, en insistant sur l’intérêt des règles, en salle et/ou en pratique
fait réaliser des exercices de difficulté croissante en pratique
insiste sur la prise d’information, la communication avec les autres usagers et le partage de la route
favorise les échanges entre les élèves
recherche la prise de conscience des risques, des influences et/ou des pressions que l’apprenti subit ou fait subir aux autres usagers
incite à l’auto-évaluation systématique
Séquence 1 : Echanges sur les représentations individuelles autour de la conduite (durée : 30 minutes)
Expression et échanges sur :
le respect des règles (signalisation, règles de circulation)
les grandes thématiques de sécurité routière (vitesse, consommation d’alcool ou d’autres produits, utilisation de distracteurs)
l’influence du comportement des autres usagers de la route sur son propre comportement de conducteur.
Séquence 2 : Formation à la conduite hors circulation. (durée minimale : 1 h)
Connaître les équipements indispensables à la conduite d’un cyclomoteur et leurs rôles :
casque : réglementation, protection, choix, réglages, entretien
vêtements, chaussures, gants : réglementation, protection, détectabilité.
ceinture de sécurité : réglementation, fonctionnement en cas de choc
Connaître les principaux organes du véhicule et savoir effectuer les contrôles indispensables du véhicule pour l’entretien et le maintien de la sécurité :
tableau de bord : compteurs, voyants, témoins
éclairage : propreté, fonctionnement, réglage
freins : usure, tension du câble ou niveau de liquide de freins
pneumatiques : pression, état
chaîne : tension, graissage
huile moteur : emplacement, niveau
batterie : branchement, dangers des véhicules électriques
carburant : emplacement, niveau
pré signalisation en cas de panne : réglementation, risques
Etre capable de maîtriser le véhicule hors circulation :
position du pilote ou installation du conducteur
réglage des rétroviseurs et notion d’angles morts
mise en marche, démarrage et arrêt du véhicule
ralentissement, freinage et immobilisation du véhicule
tournants à droite et à gauche, virages et demi-tour
maintien de l’équilibre et de la stabilité avec et sans passager, importance du regard
manœuvres de freinage et d’évitement.
Séquence 3 : Apports théoriques (code de la route) (durée : 30 minutes)
Connaître la signalisation verticale et horizontale et comprendre son rôle
Connaître les principales règles de circulation et comprendre leur rôle
Connaître le positionnement du véhicule sur la chaussée en ligne droite, virage et changement de direction
Connaître les régles de franchissement d’intersections et les régimes de priorité.
Séquences 4 : Formation pratique en circulation (durée minimale : 3 heures)
Démarrer et s’insérer dans la circulation :
S’informer
prendre en compte la vitesse des autres usagers
indiquer
s’assurer d’être vu
Ralentir et immobiliser le véhicule :
s’informer
doser le freinage
arrêts et démarrages en circulation
ralentir pour quitter la circulation et s’arrêter
prendre en compte l’état de la chaussée
gérer l’équilibre
Rechercher les indices utiles :
liés à la route
liés à l’environnement,
liés aux autres usagers
Adapter l’allure :
en fonction de ses capacités
en fonction des possibilités du véhicule
en fonction de la signalisation et de la réglementation
en fonction des situations rencontrées (autres usagers, configuration des lieux, visibilité…).
Apprécier et maintenir les distances de sécurité latérales et longitudinales en toutes circonstances.
Négocier un virage.
Choisir la position sur la chaussée :
en ligne droite, en virage, en situation de croisement ou de dépassement
en tenant compte de la signalisation verticale et horizontale (marquages au sol, voies réservées…)
en intégrant les particularités des autres véhicules, notamment les véhicules lourds (gabarit, angles morts…)
Franchir les différents types d’intersections :
détecter et identifier le type d’intersection
évaluer la visibilité
adapter sa vitesse
respecter les règles relatives aux ordres de passage
s’arrêter, le cas échéant, et repartir
dégager une intersection
Changer de direction :
avertir de son intention
se placer en tenant compte des particularités des autres véhicules, notamment les véhicules lourds (gabarit, angles morts…)
adapter sa vitesse
respecter les règles de priorité
dégager l’intersection
Acquérir des notions sur une conduite économique et respectueuse de l’environnement.
Séquence : Sensibilisation aux risques (durée : 1 heure)
Cette séquence clôture la formation et se déroule en présence de l’un au moins des parents de l’élève mineur ou de son représentant légal.
Informer, conseiller, sensibiliser et responsabiliser les élèves et le ou les parents ou le représentant légal des élèves mineurs, sur les enjeux, en termes de sécurité routière, de la conduite d’un cyclomoteur ou d’un quadricycle léger à moteur et de l’obtention d’une première catégorie de permis de conduire ;
Informer le ou les parents de l’élève mineur ou son représentant légal sur les compétences travaillées pendant la formation, par l’élève conducteur et retranscrites dans le livret.
Echanges, réflexion et prise de conscience sur certains comportements routiers.
L’enseignant traite, en fonction des profils qu’il a identifiés, quatre thématiques parmi les suivantes :
les risques spécifiques à la conduite des cyclomoteurs et des quadricycles légers à moteur et les cas d’accidents les plus caractéristiques impliquant ces véhicules
les conséquences d’un défaut d’entretien du véhicule sur la sécurité et l’environnement (pollution atmosphérique et pollution sonore)
les risques dus au débridage : rappel de la réglementation et conséquences sur la sécurité et l’environnement (pollution atmosphérique et pollution sonore)
les produits psychoactifs et la conduite : statistiques, consommation, effets
la vitesse et ses conséquences sur la conduite : équilibre, adhérence, force centrifuge, freinage
la prise en compte des autres usagers vulnérables : piétons, cyclistes, motocyclistes
l’influence et la pression des pairs sur le comportement du futur conducteur.
PROGRAMME DE FORMATION DES PERMIS A1 ET A2
Les contenus de la formation sont adaptés à chaque apprenant en fonction des résultats de l’évaluation de départ.
Pour chaque compétence et sous compétence, l’enseignant :
apporte les explications théoriques nécessaires, en insistant sur l’intérêt des règles, en salle et/ou en pratique
fait réaliser des exercices de difficulté croissante en pratique
insiste sur la prise d’information, la communication avec les autres usagers et le partage de la route
favorise les échanges entre les élèves
recherche la prise de conscience des risques, des influences et/ou des pressions que l’apprenti subit ou fait subir aux autres usagers
incite à l’auto-évaluation systématique.
FORMATION THEORIQUE
Cours et tests, en présentiel ou à distance, sur les thèmes suivants :
la circulation routière (signalisation, intersections, position sur la chaussée, croisement, dépassement, arrêt, stationnement)
le conducteur (tâche de conduite, vue, communication, temps de réaction, distances de sécurité, distance d’arrêt et de freinage, état du conducteur)
la route (conditions météorologiques, autoroute, zones dangereuses)
les autres usagers (zones, aires et voies réservées, caractéristiques des autres usagers)
notions diverses (documents et équipements obligatoires et facultatifs, chargement, infractions, permis à points)
les premiers secours (notions sur le PAS)
prendre et quitter le véhicule (installation au poste de conduite, entrer et sortir du véhicule)
la mécanique et les équipements (différents organes, commandes et accessoires du véhicule, tableau de bord, éclairage et signalisation, entretien, contrôle technique)
la sécurité du passager et du véhicule (ceinture, airbags, installation des enfants, nouvelles technologies)
l’environnement (choix du mode de déplacement, choix du véhicule, principes de l’éco-conduite)
Cours (sensibilisation) obligatoires en présentiel, animés par un enseignant diplômé :
Alcool, drogues, médicaments et fatigue (statistiques de l’accidentalité, la réglementation, les doses bar, les pictogrammes, les effets et risques, la prévention)
Vitesse, casque et distracteurs (chiffres de l’accidentalité, excès de vitesse et vitesse excessive, effets de la vitesse et risques, rôle et fonctionnement du casque en cas de choc, notion de double tâche, prévention)
Comportement en cas d’accident (obligations du conducteur, responsabilité civile et pénale, constat amiable, protection des lieux, moyens et contenu du message d’alerte, secourir, délit de fuite)
FORMATION PRATIQUE
Compétence 1 : Maîtriser le maniement de la moto à vitesse réduite et à vitesse plus élevée, hors circulation
Connaître et adopter les comportements sécuritaires en matière d’équipement du motard :
casque : réglementation, protection, choix, réglages, entretien
vêtements, chaussures, gants : réglementation, protection, détectabilité
Connaître la conception de la moto, ses principaux organes, les principales commandes et le tableau de bord :
identifier les compteurs, voyants, témoins
situer les différents organes et commandes
effectuer les contrôles indispensables pour l’entretien et le maintien de la sécurité
Maîtriser et déplacer la machine sans l’aide du moteur :
centre de gravité, équilibre de la machine
déplacer la moto en avant, en arrière, en ligne droite et en courbe
Adopter une position sécuritaire sur la machine ; Descendre de la machine en sécurité :
triangle de sécurité et position du motard
béquiller et débéquiller
prendre en compte l’état du sol
Démarrer et s’arrêter en toutes circonstances :
sur terrain plat et en déclivité
prendre les informations et communiquer son intention
Monter et rétrograder les rapports de vitesse :
notions de régime moteur
frein moteur
relance
Maîtriser la réalisation d’un freinage :
transfert de charge
répartition du freinage
importance du regard
Connaître les incidences du regard sur la trajectoire et la stabilité :
rôle du regard
exercices en ligne droite et slalom
Tenir l’équilibre, maintenir la stabilité et guider la moto, sans et avec passager :
différentes techniques
incidence du passager
conseils à donner au passager
Maîtriser l’utilisation de l’embrayage (sauf transmission automatique) :
chaîne cinématique
point de patinage
Maîtriser les techniques d’inclinaison :
effet gyroscopique
angle de chasse
différentes techniques
réaliser un évitement
Réaliser un freinage d’urgence :
en ligne droite et en courbe
position du corps et des bras
regard
Compétence 2 : Appréhender la route et circuler dans des conditions normales
Connaître et respecter les règles de circulation :
intérêt des règles pour la sécurité et le partage de la route
prendre en compte la signalisation spécifique aux motocyclettes
Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte (notamment ceux spécifiques à la conduite des deux roues) :
comprendre le PADA (Perception, Analyse, Décision, Action)
savoir où chercher les informations, comprendre la mobilité du regard
chercher la signalisation et les indices liés à la route, à l’environnement, aux autres usagers, à la motocyclette
vers l’avant, l’arrière et sur les cotés
Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation :
en ligne droite, en virage, en situation de croisement ou de dépassement
en tenant compte de la signalisation verticale et horizontale (marquages au sol, voies réservées…)
en intégrant les particularités des autres véhicules, notamment les véhicules lourds (gabarit, trajectoire, angles morts…)
Adapter l’allure aux situations :
en fonction de ses capacités
en fonction des possibilités de la moto
en fonction de la signalisation et de la réglementation
en fonction des situations rencontrées (autres usagers, configuration des lieux, visibilité…).
Être en mesure de s’arrêter ou stationner et de repartir en sécurité :
distinguer arrêt et stationnement
prendre l’information et indiquer son intention
s’assurer d’être vu
utiliser les emplacements réservés lorsqu’ils existent
Tourner à droite et à gauche :
avertir de son intention
se placer en tenant compte des particularités des autres véhicules, notamment les véhicules lourds (gabarit, angles morts…) et de l’état de la chaussée
adapter sa vitesse
respecter les règles de priorité
dégager l’intersection
Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité :
détecter et identifier le type d’intersection
évaluer la visibilité
adapter sa vitesse
respecter les règles relatives aux ordres de passage
s’arrêter, le cas échéant, et repartir
dégager une intersection
Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire :
distinguer les deux
prendre les informations utiles et indiquer
adapter l’allure en fonction de la visibilité et des règles de priorité
savoir se placer
prendre en compte l’état de la chaussée
Compétence 3 : Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
Evaluer et maintenir les distances de sécurité :
latérales et longitudinales
en circulant et à l’arrêt
Croiser, dépasser, être dépassé :
phénomène d’aspiration
capacités d’accélération d’une motocyclette
renoncer à dépasser
Négocier les virages de la façon la plus sécurisante :
différentes phases d’un virage
trajectoire de sécurité
importance du regard
Communiquer avec les autres usagers :
via l’équipement de la motocyclette
par geste
faire preuve de civisme
risques d’une mauvaise communication ou de l’absence de communication
Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie :
respecter les autres usagers, notamment les plus vulnérables
prendre en compte la zone d’incertitude des différents usagers et leurs angles morts
tenir compte des capacités d’accélération et de freinage des autres véhicules
se comporter à l’égard des VIG
Connaître les particularités des véhicules lourds et savoir se rendre visible :
gabarit
trajectoires
angles morts
S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide :
utiliser les capacités d’accélération de la machine
favoriser les insertions
prendre l’information régulièrement
anticiper les placements, notamment avant de sortir
allumer le feu de stop avant de décélérer
Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense :
anticiper les obstacles et les mouvements des autres usagers
Connaître les règles relatives à la circulation inter-files.
Savoir la pratiquer dans les départements autorisés et si les conditions de sécurité et la situation d’apprentissage le permettent :
cas autorisés et interdits
précautions à prendre pour limiter les risques
Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites :
risques en cas de pluie, nuit, brouillard…
précautions
Conduire à l’abord et dans la traversée d’ouvrages routiers tels que les tunnels, les ponts…
connaître les risques (vent latéral, visibilité…)
les prendre en compte
Compétence 4 : Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique
Suivre un itinéraire de manière autonome :
chercher la signalisation
anticiper les placements
ne pas gêner ni surprendre les autres usagers
Préparer et effectuer un trajet longue distance en autonomie :
préparer la machine, l’itinéraire, le pilote, les équipements
tenir compte de la fatigue et faire des pauses régulières
Connaître les principaux facteurs de risque, ceux plus spécifiques à la conduite des motocyclettes et les recommandations à appliquer :
principaux facteurs d’accident
accidentalité des motards
typologie des accidents des motocyclistes
Connaître les comportements à adopter en cas d’accident : Protéger, Alerter, Secourir (cf théorie)
Connaître les dispositifs d’aide à la conduite du véhicule ( ABS, aides à la navigation, régulateur, limiteur de vitesse) :
connaître différentes aides à la conduite
faire l’expérience des aides équipant la machine
Avoir des notions sur l’entretien et le dépannage de la motocyclette :
au travers des vérifications et des fiches
Pratiquer l’éco-conduite :
les principes
choix du mode de déplacement
choix du type de véhicule
incidence du style de conduite
anticiper
PROGRAMME DE FORMATION DU PERMIS B
Les contenus de la formation sont adaptés à chaque apprenant en fonction des résultats de l’évaluation de départ.
Pour chaque compétence et sous compétence, l’enseignant :
apporte les explications théoriques nécessaires, en insistant sur l’intérêt des règles, en salle et/ou en pratique
fait réaliser des exercices de difficulté croissante en pratique
insiste sur la prise d’information, la communication avec les autres usagers et le partage de la route
favorise les échanges entre les élèves
recherche la prise de conscience des risques, des influences et/ou des pressions que l’apprenti subit ou fait subir aux autres usagers
incite à l’auto-évaluation systématique
FORMATION THEORIQUE
Cours et tests, en présentiel ou à distance, sur les thèmes suivants :
la circulation routière (signalisation, intersections, position sur la chaussée, croisement, dépassement, arrêt, stationnement)
le conducteur (tâche de conduite, vue, communication, temps de réaction, distances de sécurité, distance d’arrêt et de freinage, état du conducteur)
la route (conditions météorologiques, autoroute, zones dangereuses)
les autres usagers (zones, aires et voies réservées, caractéristiques des autres usagers)
notions diverses (documents et équipements obligatoires et facultatifs, chargement, infractions, permis à points)
les premiers secours (notions sur le PAS)
prendre et quitter le véhicule (installation au poste de conduite, entrer et sortir du véhicule)
la mécanique et les équipements (différents organes, commandes et accessoires du véhicule, tableau de bord, éclairage et signalisation, entretien, contrôle technique)
la sécurité du passager et du véhicule (ceinture, airbags, installation des enfants, nouvelles technologies)
l’environnement (choix du mode de déplacement, choix du véhicule, principes de l’éco-conduite)
Cours (sensibilisation) obligatoires en présentiel, animés par un enseignant diplômé :
Alcool, drogues, médicaments et fatigue (statistiques de l’accidentalité, la réglementation, les doses bar, les pictogrammes, les effets et risques, la prévention)
Vitesse, ceinture de sécurité et distracteurs (chiffres de l’accidentalité, excès de vitesse et vitesse excessive, effets de la vitesse et risques, rôle et fonctionnement de la ceinture de sécurité et des airbags, notion de double tâche, prévention)
Comportement en cas d’accident (obligations du conducteur, responsabilité civile et pénale, constat amiable, protection des lieux, moyens et contenu du message d’alerte, secourir, délit de fuite)
FORMATION PRATIQUE
Compétence 1 : Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul
Connaître les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer des vérifications intérieures et extérieures :
identifier les compteurs, voyants, témoins du tableau de bord
situer les différents organes et commandes
effectuer les différentes vérifications et comprendre leur intérêt pour la sécurité
Entrer, s’installer au poste de conduite et en sortir :
précautions pour ouvrir les portières et quitter le véhicule
les différents réglages dans l’ordre
installation des passagers (adultes, enfants)
transport d’animaux
Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire :
démultiplication
tenue et manipulation du volant en ligne droite, courbe, virage et tournant
regard de direction et de position
Démarrer et s’arrêter :
sur terrain plat et en déclivité
prendre les informations et communiquer son intention
maîtriser le point de patinage et l’allure lente
Doser l’accélération et le freinage à diverses allure :
utiliser le ralenti moteur et la décélération
maintenir une accélération constante
anticiper les situations et prendre en compte les déclivités
éviter les à-coups
Utiliser la boîte de vitesses :
manipuler le levier
notions de régime moteur
monter les vitesses et rétrograder
utiliser le frein moteur
reprise en 1ère
Diriger la voiture en avant en ligne droite et en courbe en adaptant allure et trajectoire :
placement et mobilité du regard
adapter l’allure en fonction de la rotation du volant
Regarder autour de soi et avertir (cette compétence se travaille en transversal, tout au long de la formation) :
régler les rétroviseurs
identifier les angles morts
prendre l’information tout autour du véhicule, quand c’est nécessaire
communiquer ses intentions aux autres usagers
Effectuer une marche arrière et un demi-tour en sécurité :
placer le corps et les mains
maîtriser l’allure lente
gérer le sens directionnel en marche arrière
regarder en vision directe
observer l’environnement et indiquer
coordonner allure et vitesse de rotation du volant
Compétence 2 : Appréhender la route et circuler dans des conditions normales
Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte :
comprendre le PADA (Perception, Analyse, Décision, Action)
savoir où chercher les informations, comprendre la mobilité du regard
chercher la signalisation et les indices liés à la route, à l’environnement, aux autres usagers, au véhicule
vers l’avant, l’arrière et sur les cotés
pratiquer la conduite commentée
Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation :
en ligne droite, en tournant, en situation de croisement ou de dépassement
tenir compte de la signalisation verticale et horizontale (marquages au sol, voies réservées…)
Adapter l’allure aux situations :
en fonction de ses capacités
en fonction des possibilités du véhicule
en fonction de la signalisation et de la réglementation
en fonction des situations rencontrées (autres usagers, configuration des lieux, visibilité…)
Tourner à droite et à gauche en agglomération :
prendre l’information et avertir de son intention
se placer
adapter sa vitesse
respecter les règles de priorité
dégager l’intersection
Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité :
détecter et identifier le type d’intersection
évaluer la visibilité
adapter sa vitesse
respecter les règles relatives aux ordres de passage
s’arrêter, le cas échéant, et repartir
dégager une intersection
Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire :
distinguer les deux
prendre les informations utiles et indiquer
adapter l’allure en fonction de la visibilité et des règles de priorité
savoir se placer
S’arrêter et stationner en épi, en bataille et en créneau :
connaître la réglementation relative à l’arrêt et au stationnement
rechercher une place
savoir se stationner en assurant la sécurité
Compétence 3 : Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
Evaluer et maintenir les distances de sécurité :
latérales et longitudinales
en circulant et à l’arrêt
Croiser, dépasser, être dépassé :
croiser dans des conditions normales, difficiles et impossibles
dépasser en assurant la sécurité
renoncer à dépasser
se comporter quand on est dépassé
Passer des virages et conduire en déclivité :
différentes phases d’un virage
adapter l’allure en fonction de la signalisation et de la visibilité
importance du regard
doser l’accélération et le freinage en fonction de la déclivité
adapter le rapport de vitesse et utiliser le frein moteur en déclivité
Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie :
respecter les autres usagers, notamment les plus vulnérables (piétons, 2 et 3 roues)
prendre en compte la zone d’incertitude des différents usagers
tenir compte des capacités d’accélération et de freinage des autres véhicules
vérifier les angles morts dès que nécessaire
se comporter à l’égard des VIG
S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide :
utiliser les capacité d’accélération du véhicule en fonction de la longueur de la voie d’insertion et du trafic
prendre l’information régulièrement
maintenir les distances de sécurité
favoriser les insertions
prendre en compte la signalisation et la longueur de la voie de décélération
Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense :
anticiper les obstacles et les mouvements des autres usagers
utiliser les feux de détresse en cas de ralentissement brusque
Ne pas s’immobiliser sur un passage piéton, un passage à niveau ou de tram, dans une intersection…
Connaître les règles relatives à la circulation inter-files des motocyclettes.
Savoir en tenir compte :
cas autorisés et interdits
précautions à prendre
Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites :
risques en cas de pluie, nuit, brouillard…
usage des feux et précautions
Conduire à l’abord et dans la traversée d’ouvrages routiers tels que les tunnels, les ponts…
connaître les risques (vent latéral, visibilité…)
les prendre en compte
Compétence 4 : Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique
Suivre un itinéraire de manière autonome :
chercher la signalisation
anticiper les placements
ne pas gêner ni surprendre les autres usagers
Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie :
préparer le véhicule, l’itinéraire, le conducteur
tenir compte de la fatigue et faire des pauses régulières
Connaître les principaux facteurs de risque au volant et les recommandations à appliquer :
prendre en compte les principaux facteurs d’accident (alcool, drogues, médicaments, fatigue, téléphone portable, inexpérience…)
Connaître les comportements à adopter en cas d’accident : Protéger, Alerter, Secourir (cf théorie)
Faire l’expérience des aides à la conduite du véhicule (régulateur, limiteur de vitesse, ABS, aides à la navigation…) :
connaître différentes aides à la conduite
faire l’expérience des aides équipant la voiture
Avoir des notions sur l’entretien, le dépannage et les situations d’urgence :
vérifications et entretien courant
savoir comment changer une roue, se brancher sur la batterie d’une autre voiture, remorquer un véhicule en panne…
Pratiquer l’éco-conduite :
les principes
choix du mode de déplacement
choix du type de véhicule
incidence du style de conduite
anticiper