Passer du permis moto A2 au permis moto A

 

L’équipement obligatoire en formation

Casque homologué, gants en cuir poignet fermé, blouson ou veste manches longues munis d’équipements rétro-réfléchissants, bottes (bottines) ou chaussures montantes pour protéger la cheville. Vous pouvez visiter notre page regroupant nos partenaires.

Qui est concerné par la passerelle ?

Si vous êtes titulaire du permisA2 depuis plus de deux ans, une formation de 7h vous permet d’accéder au permis A et de conduire une motocyclette (avec ou sans side-car) d’une puissance supérieure à 35 kW !

La formation peut être suivie dans un délai de trois mois avant la date anniversaire des deux ans d’obtention de la catégorie A2 du permis de conduire.

Quelles sont les compétences visées durant la formation ?

Cette formation s’inscrit dans une démarche « post permis » et a notamment pour objectifs :
D’accéder à la compréhension d’apports théoriques essentiels et/ou spécifiques à la pratique sécuritaire de la conduite d’une motocyclette.
De comprendre l’utilité de maîtriser les savoir-faire et techniques simples mais indispensables à la pratique sécuritaire de la conduite d’une motocyclette.
De travailler, notamment sur le processus détection-analyse-décision et action, dans le cadre d’un audit de conduite.

Comment se déroule la formation ?

Une séquence théorique (2 heures)

Présentation des élèves sur leurs pratiques et expériences de la conduite moto – Accidentalité, Vitesse, Détectabilité – Conduite et produits psycho actifs.

Une séquence pratique hors circulation (2 heures)

L’objectif de cette séquence : s’adapter à un nouveau véhicule (puissance accrue, poids, réactions modifiées à l’accélération et au freinage…) et surtout de démontrer la nécessité d’anticiper et d’adapter son comportement pour éviter d’avoir à gérer des situations dangereuses. La réalisation des exercices est laissée au choix du formateur, à partir des thématiques proposées (ces exercices peuvent être réalisés avec un passager) : explications et travail sur les situations de changements de direction à droite et à gauche, le freinage, et les techniques d’inclinaison.

Une séquence pratique en circulation (3 heures)

L’objectif de cette séquence est de réaliser un audit de la conduite des élèves, principalement axé sur la perception, l’analyse, la prise de décision, le partage de la route et la communication. La séquence s’effectue avec un maximum de 4 élèves. L’enseignant est dans le véhicule suiveur et est en liaison radio avec les élèves. Chaque élève effectue 30 minutes au minimum de conduite et 10 minutes sont consacrées au bilan de sa prestation. La formation se clôture par 20 minutes d’échanges et de bilan sur la journée de formation.

Obtention du permis A ?

A l’issue de la formation, l’école de conduite délivre à l’élève une attestation de suivi qui lui permettra d’obtenir le permis A délivré en préfecture.

Attention : L’élève ne sera autorisé à conduire les véhicules de la catégorie A qu’à compter du jour où il sera en possession du titre de conduite correspondant.

Soult Auto École vous proposons